Félicitations à nos gagnants des prix Bénévoles de l’année 2018!

Prix or

James Bautista
Base aérienne Altus, États-Unis
Instructeur des opérateurs de perche KC-135

1 256 heures pour la Sheridan’s Sunshine Foundation

Montant : 10 000 $CA
De : CAE
À : Sheridan’s Sunshine Foundation

James a créé la Sheridan’s Sunshine Foundation en mémoire de sa fille, Sheridan, décédée d’un cancer des os en 2011. Sheridan souhaitait, alors qu’elle se battait contre la maladie, créer une fondation qui accroîtrait la sensibilisation à l’égard des cancers pédiatriques et recueillerait des fonds pour trouver des traitements permettant d’en guérir.

Au mois de février 2012, Jim et son épouse ont réalisé le souhait de leur fille en créant la fondation en sa mémoire. À ce jour, ils ont recueilli 89 000 $ pour la recherche contre les cancers pédiatriques. La fondation aide également les familles touchées par ces cancers.

Jim a établi un partenariat avec la Base aérienne d’Altus, où il travaille en tant qu’instructeur des opérateurs de perche KC-135, dans le but de créer le programme Pilote du jour, qui offre une expérience positive aux survivants d’un cancer pédiatrique, aux patients actuels et à leurs familles, en leur redonnant le sourire.

Jim consacre d’innombrables heures de bénévolat à s’assurer que la vie et les rêves de sa fille ne soient pas oubliés.

Jim, merci d’être un tel modèle !

Prix argent
Le jury a décidé d’accorder les prix Argent ex æquo à trois employés membres d’équipes de recherche et de sauvetage. Alors qu’ils occupent un emploi à temps plein à CAE, ces employés travaillent également sur demande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour gérer des situations critiques et sauver des vies. Ce sont les anges gardiens de leurs communautés! Ils incarnent notre mission quotidiennement et sont de véritables exemples à suivre pour CAE.

Kevin Burnett
Halifax, Canada
Développeur de logiciels de systèmes — contrôle du trafic aérien

323 heures pour Halifax Search and Rescue

Montant : 5 000 $CA
De : CAE
À : Halifax Search and Rescue

Après avoir passé les 24 dernières années à CAE dans le secteur public et la sécurité aérienne, Kevin a pris connaissance du travail réalisé par Halifax Search and Rescue lors de leur intervention la plus retentissante, quand le vol 111 de Swissair s’est abîmé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse en 1998.

Kevin a continué de suivre de près les efforts de cette organisation entièrement bénévole. Il a été inspiré par sa contribution et son dévouement envers la société, ainsi que par le haut niveau de formation de ses membres. Lorsqu’il a été muté à CAE Halifax, il n’a pas hésité une seconde et a présenté sa candidature pour se joindre à l’équipe.

Depuis sept ans, Kevin est un membre actif qui a consacré près de 2 000 heures à ses activités de bénévole. Il contribue à de nombreuses actions, notamment au repérage et au sauvetage des personnes perdues ou disparues dans un environnement sauvage, à la recherche et au sauvetage en milieu urbain, aux interventions dans les cas d’incidents impliquant des personnes déprimées souffrant de dépression ou autres troubles mentaux ou médicaux, et aux efforts de reprise après sinistre. Kevin et son équipe sont également en alerte pour toute urgence civile. Il s’agit d’un engagement de bénévole de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un travail qui est exigeant tant sur le plan physique que mental. Les sauvetages se déroulent dans des conditions météorologiques extrêmes sur de longues périodes de temps, et aboutissent parfois en réhabilitation. Le bénévolat nous force parfois à voir des choses auxquelles il est difficile d’être exposé. Toutefois, réunir des familles, prévenir le suicide ou fournir des soins médicaux vitaux dans des endroits reculés sont des actes gratifiants.

Kevin, merci d’être une telle source d’inspiration !


David Millett
Dallas, United States
Chef de groupe, Normes de formation

260 heures pour MARK9

Montant : 5 000 $CA
De : CAE
À : MARK9

Lorsqu’il était dans l’armée, Dave ressentait toujours une obligation tenace et un profond désir de protéger les plus vulnérables. Il a toujours souhaité avoir un chien limier qu’il entraînerait pour qu’il développe ses capacités naturelles et puisse les mettre au profit d’autrui.

Depuis mars 2018, Dave sert son pays en effectuant du bénévolat auprès de MARK9, un organisme sans but lucratif qui fournit gratuitement des services aux autorités. Lutte contre les incendies et évacuation, protection des parcs et de la faune et autres organismes officiels qui ont besoin d’utiliser des chiens et des maîtres-chiens hautement compétents pour retrouver des personnes disparues.

Chaque semaine, Dave s’entraîne avec son chien pendant 4 à 6 heures. Les bénévoles doivent participer tous les trimestres à des fins de semaine de formation, ils doivent s’entraîner individuellement ou avec des membres de l’équipe et doivent assister à des séminaires et à des formations en classe.

Cette expérience de bénévolat nécessite une passion pour le service et un profond respect des normes professionnelles. Il s’agit d’un engagement personnel en matière de temps, d’argent, de confort matériel, et potentiellement, une source de stress mental et émotionnel. Dave est sur appel 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Merci à Dave pour ton engagement et ton dévouement !


Nicole Deguire
Montréal, Canada
Contrôleur de projet

442 heures pour SERABEC

Montant : 5 000 $CA
De : CAE
À : SERABEC

Contribuer à la sécurité aérienne et minimiser les risques de perte de vie en faisant de la prévention dans la communauté, c’est ce qui motive Nicole à faire du bénévolat à SERABEC (Sauvetage et recherches aériens du Québec).

La formation que Nicole a reçue en sécurité aérienne, en techniques de survie, en premiers soins et en techniques de recherche lui permet de fournir du soutien au Programme national de recherche et de sauvetage du Canada. Ce travail de bénévole spécialisé requiert d’être animé de profonds sentiments humanitaires afin de faire tout ce qui est possible pour sauver des vies dans le cadre d’un engagement permanent, jour et nuit, tous les jours de l’année.

Tous nos remerciements à Nicole de sauver des vies !

Prix bronze
Le jury a décidé d’accorder deux prix Bronze ex æquo.

Monica Kirkland
Tampa, États-Unis
Comptable

350 heures pour la Junior League of Tampa

Montant : 2 000 $CA
De : CAE
À : Junior League of Tampa

La Junior League of Tampa est un organisme qui se dévoue à améliorer le bien-être et l’éducation des enfants dans la communauté de Tampa Bay. Dans le cadre de programmes tels que Diaper Bank, Family Literacy et Kids in the Kitchen, cet organisme aide les enfants de la région de Tampa Bay et établit des partenariats avec d’autres organismes communautaires pour répondre aux besoins de la communauté.

Depuis six ans, Monica se dévoue à la mission de cet organisme d’une façon inégalée. Au cours des deux dernières années, à titre de présidente du Family Literacy Night Committee, Monica et son équipe ont fourni des sacs à dos, des fournitures scolaires et des livres à des centaines d’enfants. Le comité collabore avec les écoles de la communauté pour promouvoir l’alphabétisation des parents et des enfants en organisant des événements ayant pour but d’encourager la lecture et l’écriture à la maison.

Monica adore lire et partage sa passion avec les enfants et les parents dans les écoles locales. Elle s’assure que chaque enfant qui participe à un événement lié à l’alphabétisation revient chez lui avec des livres pour continuer à apprendre.

Elle a investi du temps, du talent et des ressources pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles dans la communauté de Tampa Bay. Sa devise est la suivante : « Travailler de façon acharnée pour quelque chose qui nous indiffère génère ce que l’on appelle le stress. Travailler de façon acharnée pour quelque chose que l’on adore est ce que l’on appelle une passion. » Simon Sinek

Monica, merci d’être une bénévole passionnée !


Cristina Cifre
Madrid, Espagne
Instructeur principal, sécurité en cabine

390 heures pour Ensemble pour le Cambodge





Montant : 2 000 $CA
De : CAE
À : Ensemble pour le Cambodge

Au mois d’août 2014, Cristina est allée au Cambodge et s’est engagée auprès de Together for Cambodia, un organisme qui a pour mission de fournir un logement sûr aux enfants Khmer, de les éduquer et de faire preuve de compassion envers ces enfants défavorisés et vulnérables, tout en les aidant à devenir des adultes responsables qui contribuent de façon positive à leur communauté.

Cristina a mis ses compétences en anglais à contribution pour donner des cours pendant lesquels les enfants apprennent à écouter l’anglais et à le parler. Elle a également appuyé le budget annuel des dépenses grâce à son initiative consistant à transformer les gilets de sauvetage désuets en sacs. Ces sacs sont vendus et le profit de la vente est remis à l’organisation non gouvernementale Together for Cambodia.

Merci à Christina de son dévouement envers le Cambodge !